Bibliographie

Découvrez notre bibliographie conseillé

AFFIRMATION DE SOI

41N+NxqoSVL._SX371_BO1,204,203,200_

Frédéric Fanget
Affirmez-vous!

– Comment prendre la parole dans une soirée amicale ou dans une réunion de travail ? – Comment faire face, avec fermeté et sérénité, aux nouvelles formes de manipulation ? – Comment dire non à un proche un peu envahissant ou à un collègue abusif ? – Comment sortir satisfait d’une négociation avec son patron ? – Comment répondre aux reproches de son conjoint ou de son supérieur hiérarchique ?

Un guide clair et complet pour, enfin, trouver sa place au milieu des autres, sans excès de passivité ni regain d’agressivité !

 » À lire. Des dizaines de conseils à utiliser au quotidien. » Psychologies Magazine

« Résolument pratique, comme tous les guides de cette collection, ce livre peut être lu de bout en bout ou, au contraire, utilisé au coup par coup. » Tribune Santé

51yBUhw-nFL._SX353_BO1,204,203,200_

Christophe André et Muzo
Je résiste aux personnalités toxiques

Votre patron est un hyperactif qui vous fait courir du matin au soir ? Votre voisin, un pervers qui Laisse son chien faire ses besoins devant votre porte ? Votre belle-mère vous semble avoir des tendances narcissiques ? Ou est-ce vous qui, finalement, êtes un brin parano ? Apprenez à identifier et à comprendre toutes ces névroses, à les reconnaître pour mieux les affronter ! Ce manuel souriant de psychologie propose une approche pédagogique et dédramatisée pour se protéger des personnalités difficiles, et survivre à leurs côtés.

Christophe André est psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à paris. Muzo est auteur et illustrateur pour la presse et l’édition. Ils sont les auteurs de je dépasse mes peurs et mes angoisses et Je guéris mes complexes et mes déprimes disponibles en points.

HAUT POTENTIEL, SURDOUANCE, PRECOCITE

51bUuoWnXLL._SX319_BO1,204,203,200_

Jeanne Siaud-Facchin
Trop intelligent pour être heureux

Et si l’extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Être surdoué est une richesse. Mais c’est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si l’on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avecles autres, pour se réaliser enfin. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l’auteur de L’Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito’Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.

51fJV2N3FdL._SX312_BO1,204,203,200_

Olivier Revol, Roberta Poulin, Doris Perrodin
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel

Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d âge, soit 300 000 en France.

Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.

Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l équilibre : certains d entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires. Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d autant plus nécessaire lorsqu ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social. À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.

51icptew-9L._AA160_

Jean-Charles Terrassier
Guide pratique de l’enfant surdoué

Ne laissez plus vos enfants vivre leur don comme une fatalité ! Parce qu’ils n’auront pas été détectés, parce qu’ils n’auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, connaîtront l’échec scolaire. En France, cela représente plus de zoo 000 enfants sacrifiés, même si l’Education nationale a désormais reconnu leur existence et leurs difficultés. Rédigé par Jean – Charles Terrassier, le plus grand spécialiste de la question, avec le concours de Philippe Gouillou, ce Guide pratique de l’enfant surdoué, unique en France, a été mis à jour pour vous apporter toutes les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités des enfants surdoués : Comment reconnaître au plus tôt les potentiels d’un enfant surdoué ? Qu’est-ce que le QI (quotient intellectuel) ? Comment assurer à un enfant surdoué le meilleur épanouissement intellectuel et affectif ? ‘ Comment faire de l’intelligence précoce un atout dans la vie et non un handicap ? En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d’un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace. Le Guide pratique de l’enfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourd’hui sur les enfants intellectuellement précoces et prendre les bonnes décisions.

4185IzUEH7L._SX339_BO1,204,203,200_

Albert Win
Toujours la même tige avec une autre fleur

Ce livre est celui de deux enfants surdoués qui grandissent et apprennent à s’adapter en trouvant leur propre voie d’expression de leurs capacités. La petite fille, armée de son nounours et de ses couches pour la nuit, décortique pourtant les relations humaines avec une lucidité et une maturité déroutantes, pour mieux tenir debout au coeur de son univers familial qui s’effondre. Elle cherche éperdument l’attention des siens, trop occupés à démêler leur histoire qui se répète, et s’approprie la vie de façon singulière afin de ne pas se laisser happer par le tempo familial. Le jeune garçon au potentiel illimité prend plaisir à polir ses talents dans la vie comme on apprend à jouer d’un instrument de musique. Il recherche et expérimente ; mais sa maîtrise précoce du monde qui l’entoure rend ce jeune maestro rapidement désabusé et démotivé. Les deux enfants, devenant de jeunes gens, restent en quête permanente d’une excitation cérébrale, au point d’en devenir de vrais petits phénomènes.

Mariant rigueur d’observation et allégresse d’expression, « Toujours la même tige avec une autre fleur » est une ode à la résilience. Sursaut de l’enfant dont les parents se séparent, rebond de l’élève surdoué malgré sa sensibilité extrême et ses difficultés relationnelles, résistance de ceux qui décident que rien, pour eux, ne sera totalement écrit d’avance : chacune des étapes qui cadencent le récit montre que la meilleure façon de transformer son destin, c’est de se l’approprier en éprouvant et en assumant sa différence.

TROUBLES DES APPRENTISSAGES

51N2DIC4VYL._SX377_BO1,204,203,200_

Michel Habib
La constellation des dys

Les «troubles dys» sont à la fois un problème de société d’une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d’années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.

Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l’état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d’une interdisciplinarité (incluant le maître d’école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l’enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l’entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n’est plus à prouver. Dans ce texte, l’auteur défend en outre l’idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet. L’ouvrage s’adresse aux professionnels en quête d’une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d’en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.
51dhzUXUgmL._SX325_BO1,204,203,200_

Francine Lussier
100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) représente un des motifs de consultation clinique les plus courants. Le TDA/H est un syndrome développemental d’origine neurologique qui apparaît avant l’âge de 7 ans, et se manifeste par des symptômes d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité quasi permanents. On estime qu’en France 5 % environ des enfants sont concernés par ce syndrome. Les conséquences du TDA/H sur les comportements, les fonctions cognitives ou le rendement académique et les relations sociales sont largement documentées. Les moteurs de recherche ne répertoriaient pas moins de 6 500 articles scientifiques sur ce sujet pour la seule année 2009, sans compter toutes les entrées que peut générer ce mot sur Internet. Bien que la recrudescence des cas de TDA/H observés au cours des dernières décennies puisse être un phénomène de société ainsi que le prétendent certains auteurs, l’ampleur du problème, notamment sa chronicité (66 % des enfants avec un TDAH continuent de présenter des difficultés d’adaptation à l’âge adulte) justifie amplement les efforts dévolus à la compréhension et au traitement de ce syndrome.

51DvU50dqxL._SX315_BO1,204,203,200_

Olivier Revol
On se calme

Agités, incapables de fixer leur attention, insatisfaits chroniques, les jeunes tête-en-l’air sont d’autant plus difficiles à gérer que les adultes eux-mêmes participent à la frénésie ambiante : bouger, zapper, consommer, et plus que tout faire barrage à l’ennui. Tous hyperactifs ? « Cette agitation n’est pas une maladie mais elle peut le devenir » et, dans les cas les plus sévères, pénaliser toute une vie et conduire à la spirale de l’échec. Sensible aux effets sur la santé des nouvelles technologies, hyperactif lui-même, le Dr Olivier Revol témoigne et appelle au calme. Résolument optimiste, il rassure cependant. Certains survoltés comme David Guetta, Maud Fontenoy, Florence Foresti ou le Dr Michel Cymes dont il analyse les cas, ont su faire de cette « hyperformance » l’atout de leur succès. A tous, enfants comme adultes, il propose des stratégies pour s’adapter aux diktats de l’urgence. Il livre un manuel de survie à l’intention des familles concernées et révèle les dernières hypothèses sur l’origine de cette pathologie qui touche une personne sur vingt !

ADOLESCENCE

51AT1lA3pHL._SX308_BO1,204,203,200_

Olivier Revol
J’ai un ado… mais je me soigne

Ils râlent, fonctionnent à deux à l’heure, ne rangent pas leur chambre, refusent les tâches ménagères, n’obéissent plus, passent trop de temps au lit ou devant leur ordinateur ou avec leurs amis, etc. La liste des reproches que les parents peuvent faire à leurs ados est longue. C’est à ces parents que s’adresse le Dr Olivier Revol, pédopsychiatre et spécialiste des adolescents. Avec humour et une expérience de première main, J’ai un ado… mais je me soigne vous apprendra à prendre du recul, repérer les situations à risque, rétablir la communication en période de crise et, surtout, à aider votre adolescent à réussir ce passage de l’enfance à l’âge adulte.

51qOIAIeQIL._SX300_BO1,204,203,200_

Jane Nelsen et Lynn Lott
La discipline positive pour les adolescents

Une méthode pour des ados épanouis, autonomes, responsables, et des parents plus détendus! L’adolescence est une période de transition et de bouleversements qui inquiète souvent les parents et tourmente ceux qui la traversent. A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, le désir d’autonomie des jeunes transforme les relations et laisse parfois les parents désemparés. Comment garder le lien et un échange de qualité avec son adolescent ? Comment le motiver ? Comment l’accompagner sans l’assister ou le contrôler ? Comment développer des relations basées sur un véritable respect mutuel, sortir des conflits du quotidien et l’aider à devenir acteur de sa vie ? La Discipline Positive propose une démarche éducative qui allie fermeté et bienveillance. Ni punitive ni permissive, elle offre aux parents des outils concrets pour poser avec leurs ados une autorité juste fondée sur l’encouragement et le développement des compétences socioémotionnelles. Des millions de parents dans le monde ont adopté la démarche de Discipline Positive de Jane Nelsen, une approche éducative pleine de bon sens.

51FV05TVM3L._SX284_BO1,204,203,200_

Jerome David Salinger
L’attrape-cœurs

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d’œuvre, « L’attrape-cœurs », roman de l’adolescence le plus lu du monde entier, est l’histoire d’une fugue, celle d’un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n’ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d’aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d’incertitude et d’anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L’histoire éternelle d’un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

41cPjkBZ9CL._SX335_BO1,204,203,200_

Marie Lopez
Enjoy Marie

MOINS D’ENJOYPHOENIX, PLUS DE MARIE : « J’ai eu une envie, l’envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d’EnjoyPhoenix@, plus de Marie. C’est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d’instants, Polaroid d’images… Rassurez-vous, ce n’est pas une biographie… à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l’écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec… un appareil dentaire, des cheveux gras, de l’acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée… et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. Au travers d’anecdotes, de confidences, d’un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr… Et peut-être de gagner du temps sur celui que l’on n’a pas. Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d’ado est une énigme pour les adultes. »

NEUROSCIENCES, NEUROPSYCHOLOGIE

41veqWdyaqL._SX307_BO1,204,203,200_

Jean-Pierre Changeux
L’homme neuronal

La science du cerveau peut-elle nous renseigner sur le fonctionnement de la pensée ? En renouvelant profondément la problématique des relations entre l’âme et son organe, les neurosciences ont ressuscité cette vieille question philosophique, qui retrouve ainsi une acuité nouvelle. La parution de L’Homme neuronal a marqué avec éclat l’entrée des neurosciences sur la scène française et son succès fut le signe de l’engouement qu’elles provoquèrent. Cet ouvrage d’initiation établit clairement l’état des lieux des connaissances biologiques du cerveau et du système nerveux. Les controverses que ce livre a suscitées et suscite encore en font un classique de la réflexion sur ce problème.

51zMvScz6UL._SX349_BO1,204,203,200_

Alan Fustec – Dominic Sappey-Marinier
Manager la génération Y avec les neurosciences

L’intégration en entreprise de collaborateurs appartenant à la génération Y (personnes nées entre 1978 et 1994) s’avère difficile et désoriente les managers. Les jeunes professionnels sont ainsi très souvent décrits comme peu travailleurs, peu soucieux de la hiérarchie, individualistes et sans attachement à l’égard de l’entreprise, etc. Si tel est le cas, s’il s’agit d’une génération  » perdue pour le travail « , alors le phénomène Y constitue un défi majeur pour les entreprises qui emploieront, selon l’Insee, 40 % d’Y dans 5 ans ! Comment mieux comprendre les Y pour accroître leur motivation ? Comment développer leur savoir-être par une formation adaptée ? Comment améliorer leur encadrement pour renforcer leur attachement à l’entreprise ? Pour répondre à ces questions, le présent ouvrage propose une lecture approfondie des comportements de la jeune génération et une méthodologie pour mieux les intégrer dans l’entreprise. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites face à des stéréotypes, ce livre invite tout d’abord à un voyage au coeur des neurosciences et propose ensuite des méthodes étayées scientifiquement pour : Manager les Y ; Organiser l’entreprise en tenant compte des évolutions socio-culturelles ; MesurLa science du cerveau peut-elle nous renseigner sur le fonctionnement de la pensée ? En renouvelant profondément la problématique des relations entre l’âme et son organe, les neurosciences ont ressuscité cette vieille question philosophique, qui retrouve ainsi une acuité nouvelle.

51+TJojNXRL._SX307_BO1,204,203,200_

Boris Cyrulnik, Pierre Bustany, Jean-Michel Oughourlian, Christophe André, Thierry Janssen, Patrice van Eersel
Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner

On savait que le cerveau était l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais de récentes découvertes montrent que ses capacités sont bien plus étonnantes qu’on ne le croyait : non seulement le cerveau est élastique (âgé ou handicapé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer) mais aussi social (il n’existe qu’en résonance avec d’autres). La combinaison de ces facultés laisse supposer que l’homme peut d’agir sur l’évolution de son cerveau. Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés, présente ces recherches fascinantes sous la forme d’entretiens avec cinq médecins-chercheurs réputés (ethnologue, psychiatres, neurologue) : plasticité neuronale, nouvelles techniques d’imagerie cérébrale, mise en pratique des avancées des neurocognitivistes sur les moines en méditation, apport de la médecine orientale…

41M9nFbPjnL._SX320_BO1,204,203,200_

Bernard Croisile
Tout sur la mémoire

Comment se construit la mémoire de nos enfants ? Pourquoi n’a-t-on pas de souvenir autobiographique avant 2 ou 3 ans ? Quelles sont les meilleures stratégies pour apprendre ses leçons ? Que faut-il penser du  » par cœur  » à l’école ? Pourquoi le bachotage est-il le pire moyen pour retenir durablement ? etc. Comment fonctionne notre mémoire à l’âge adulte ? Les hommes et les femmes apprennent-ils de la même façon et se souviennent-ils des mêmes choses ? De quelle manière intervient le sommeil ? La mémoire d’un médecin fonctionne-t-elle comme celle d’un sportif ? etc. Pourquoi notre mémoire nous trahit-elle parfois ? L’émotion perturbe-t-elle l’apprentissage d’un fait ? et le stress ? Pourquoi les dépressifs retiennent-ils mieux les souvenirs personnels douloureux ? Quels mécanismes conduisent aux erreurs de témoignage ? etc. Comment le vieillissement affecte-t-il notre mémoire ? Que faire pour freiner le ralentissement des fonctions cognitives ? Comment diagnostiquer la maladie d’Alzheimer de façon certaine ? Peut-on prévenir l’amnésie progressive qu’elle entraîne ? etc. Assorti de nombreux conseils, illustré par toutes sortes d’histoires extraordinaires et d’anecdotes amusantes, un guide clair et complet qui répond à toutes les questions que vous vous posez sur votre mémoire, ou celle de vos proches. En complément, un cahier pratique d’exercices originaux pour évaluer et entraîner votre mémoire.

HYPNOSE

41G5Y67NWWL._SX305_BO1,204,203,200_

Patrick Bellet
L’hypnose

Le but de ce livre est de démystifier l’hypnose et d’en révéler la richesse. L’hypnose n’est pas une attraction de champs de foire, c’est une thérapie aux multiples applications : on peut opérer avec hypnose, on peut accoucher, arrêter de fumer, soigner son anxiété, etc. Qu’est-ce que l’état hypnotique ? Comment se déroule une séance d’hypnose ? Quels sont les mécanismes de base de l’hypnose ? L’ouvrage répond également à des questions d’éthique : qui pratique l’hypnose et avec quelle formation ? Existe-t-il des dangers, des contre-indications ? L’auteur aborde enfin l’état de la recherche scientifique sur l’hypnose et ce qu’elle nous permet de comprendre sur le fonctionnement de notre cerveau. Au total, un livre complet, clair et pratique, illustré par de nombreux exemples cliniques.

414xlraZ6qL._SX334_BO1,204,203,200_

Jean-Marc Benhaiem
Le guide de l’hypnose

Qu est-ce que l’hypnose ? Comment agit-elle ? Dans quels cas y recourir ? Douze médecins, psychiatres, anesthésistes, psychologues répondent dans ce guide à toutes ces questions.

L’hypnose n’agit pas comme un médicament. Elle ne soigne pas les maladies, elle soigne le rapport d’une personne à ses symptômes et plus généralement à ce qu’elle vit difficilement : maladie, accident, deuil, conflits… Ce vécu a une expression toute personnelle et individuelle. Il n’y a donc pas de recette, ni de protocole que l’on pourrait appliquer systématiquement. Le chemin thérapeutique dépend de ce que le patient va mettre en avant. Si le médicament agit sur la maladie, l’hypnose s’adresse à la personne et individualise le soin. Peurs, anxiété, harcèlement, phobies, addictions alcool, tabac, boulimie mais aussi douleur, fertilité, anesthésie… ce guide explique tous les cas où il est recommandé de recourir à l’hypnose. Un abécédaire de l’hypnose et 9 exercices d’auto-hypnose viennent compléter cet ouvrage. Le grand guide tout public que l’on attendait pour éclairer l’hypnose médicale.

41w2k02XBAL._SX361_BO1,204,203,200_

Gaston Brosseau
L’hypnose, une réinitialisation de nos cinq sens

Ce manuel d’hypnose présente une approche développée par l’auteur, psychologue et hypnothérapeute reconnu, qui intervient depuis de nombreuses années dans de très nombreux cycles de formation au Canada, en France, en Belgique et en Suisse. Cette approche se caractérise par des résultats instantanés et la simplicité des moyens utilisés. On pourrait presque l’intituler : hypnose flash. L’auteur explicite ici les fondements et les ressorts de son approche ainsi que les outils de sa mise en oeuvre.


Psyrene

Le Centre PSYchologie, REcherche, NEurosciences se situe à Lyon, sur le plateau de la Croix-Rousse (69004). Il regroupe différents praticiens : psychologues, neuropsychologues, hypnothérapeutes, sophrologues, praticiens en TCC, en neurofeedback, en réalité virtuelle, en méditation pleine conscience, méthodologiste et psychopédagogie « Apprendre à Apprendre ».