
Immunité intérieure
Pour fabriquer quelques nanogrammes d’une substance génique susceptible de prolonger la vie de milliardaires choisis, nous allons déposer dans la nature des tonnes de déchets à la toxicité ignorée. Personne ne le dit, demain, la collectivité appréciera. A l’intérieur de notre enveloppe corporelle, depuis toujours s’affaire le système immunitaire. Avec les temps de l’évolution, il aura appris à affronter les pires défis des agressions maladives. Pas de succès immédiat, mais sur la longueur, il sort de chaque épreuve grand vainqueur. Il aura maîtrisé la grippe espagnole, avec zéro moyens extérieurs, seules ses propres ressources intérieures. Face à l’intelligence de la nature, l’humilité ou la vanité humaine ? Pour faire son job, le système immunitaire n’aura jamais fait appel au big data numérique. Il consulte en temps réel son propre datacenter biologique. Avec la durée, il aura collecté et stocké dans ses gènes toutes les expériences heureuses ou malheureuses de la vie. Et élaboré des stratégies d’adaptation et de survie. Les fonctionnalités du système immunitaire forcent les admirations. Son défaut ? Oui, il en a un. Il ne fait pas de facture, il travaille gratuit.Pécub

Cliquez ici pour visionner les photos du congrès !
Le 7 juillet 2017 à Lyon
Voici le temps de la 5ème édition des Congrès PSYRENE (PSYchologie, REcherche, NEurosciences) !

Pas d’éducation dans les supermarchés
Doit-on profiter de chaque moment de la vie quotidienne pour procéder à l’éducation de son enfant ?
Votre enfant ne dit pas « bonjour » à la dame. Faut-il insister jusqu’à ce qu’il prononce la parole attendue ou le laisser faire ?

Le poids des mots
Notre besoin de donner une « couleur identitaire » à notre enfant nous pousse souvent à lui attribuer certaines caractéristiques au travers d’adjectifs divers.

Trop de câlins, trop de cadeaux, trop d’attentions, trop de caprices ?
On perçoit souvent les enfants choyés comme potentiellement plus orgueilleux, prétentieux et capricieux. Qu’en est-il exactement ?

Les deux formes d’expression du haut potentiel chez l’enfant
“Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés”
Paul Valéry